Echo de la Méouge
#80 - janvier 2026

 

Pluie ou neige ?
L'hiver hésite encore,
nous sert un peu des deux.
 

Chanter, écouter chanter, danser ?
Allez, une petite louche de chaque !


 
dates Mercredi 28 janvier 2026 à 18h
lieu Ateliers Artistiques d'Eourres
Veillée contée: Le pinceau magique
Spectacle musical avec Eddy COULON et Scott CARD.
Pour adultes et enfants à partir de 6 ans
Veillée contée: Le pinceau magique

Ce Mercredi 28 janvier de 18h00 à 19h00 aux Ateliers Artistiques d'Eourres, venez savourez ce spectacle musical avec Eddy COULON (conteur) et Scott CARD (guitariste).

"Au cœur de la Chine médiévale, un enfant, Ma Liang, aime dessiner.
Il apprend la peinture auprès d’un vieux maître drôle et philosophe. Entre les rizières et les forêts de bambous, il peint des cochons, des oiseaux, des chevaux aussi vrais que nature.
L’enfant acquiert un certain pouvoir qui attire la convoitise des puissants.
Ma Liang est bientôt plongé dans une grande aventure."

Cette histoire ancienne et d’une autre culture résonne encore aujourd’hui, et interroge sur les différentes façons d’utiliser la connaissance lorsqu'on possède un pouvoir...


 
dates Du vendredi 13 9h30 au dimanche15 février 17h
lieu Dojo d’Eourres
Chanter à Éourres
Stage de chant choral pour adultes et adolescents avec Marc Koulischer. Répertoire: chants du monde.
Chanter à Éourres

 
dates Vendredi 13 février 2026 à 19h30
lieu La guinguette de Ballons
EYE 'N EAR
Eye 'n ear, duo guitare/piano/chant (soul blues new wave)
EYE 'N EAR

Le 13 février à la guinguette de Ballons, c'est le groupe Eye 'n ear qui viendra nous ambiancer tout au long de la soirée!
Au menu ce soir là:
Carbonade flamande / frites, Welsh / frites pour les végétariens ou Tapas
Réservation au 0616323579
A très bientôt!


 
Patrimoine : les villages oubliés de la Méouge

Tirzy-sous-bois

En pleine forêt, comme son nom l'indique. Dans cette combe profonde coupée net par une cascade gelée. C'est le village de nos glorieux chasseurs. Leur campement d'hiver plutôt, rares sont ceux qui y vivent à l'année.

Toutes nos meilleures gâchettes y ont leur cabanon. Et leurs chiens. Partout, leurs chiens, grillagés par grappes de dix, hurlant la morts par grappes de vingt, s'entre-grognant en réunion, se crocs-défiant en régiments, gémissant en chorale, polyphonie aboyée et perpétuelle !

Ah, il faut les voir au petit matin, nos fiers trappeurs, veste imprimée forêt, casquette fluo haut vissée, chevauchant leurs 4x4 pétaradants, chiens et fusils chargés d'impatience, gonflés comme pneus de belle énergie guerrière ! Tous prêts à en découdre dans la brume glacée, à traquer jusqu'aux cimes le cerf rebelle et le sanglier sournois.

Mais non, finalement se garent cinquante mètres plus loin, à cheval sur le goudron. Lâchent les meutes, font grésiller la gauldo, dos collé au moteur encore fumant, portes grandes ouvertes. Attendent, scrutent, s'assoupissent à moitié...

A midi, les moustaches sont givrées, les orteils pris en bloc dans les rangers, la flasque de sky asséchée. Les chiens ont fouillé chaque bosquet, reniflé chaque tronc, soulevé chaque brindille suspecte. Empli surtout chaque centimètre cube d'air de leurs jappements enthousiastes. Mais rien n'y fait, bredouilles. Car depuis les générations que dure la danse, le gibier n'y met plus les sabots, dans le sombre vallon. Ni non plus le soleil, occupé ailleurs à réchauffer des vivants.

Coup de clairon ! On siffle les fidèles pisteurs, on en tire même quelques-uns, pour le frisson de la détonation, la chaude euphorie de l'écarlate. Il faut bien décharger les pistons intérieurs, et écouler le stock de cartouches. Les propriétaires sont bien sûr furieux contre les tireurs "maladroits" - qui ne le serait ? - on se menace du doigt, se défie du menton ...

Mais vite, c'est l'apéro, les sangliers sont déjà à la broche ! (ils viennent de Pologne, avec le livreur de vodka). L'heure est aux récits épiques, aux rires épais, à la chanson paillarde et l'haleine anisée.

Le randonneur peut tenter une sortie. Le gilet jaune reste conseillé.

Chroniqueur anonyme